Présentation de la station de La Londe


La station de sauvetage de La Londe se compose d'une vingtaine de bénévoles dévoués. Ces volontaires formés sont prêts à répondre à tout appel d'assistance émis par le CROSS Med, disponibles 365 jours par an, de jour comme de nuit. Cette disponibilité constante est exigeante pour les sauveteurs et leurs familles, car ils sont prêts à quitter leur foyer à tout moment pour une seule raison : sauver des vies.

Ils sont animés par la satisfaction du devoir accompli et incarnent la générosité et la solidarité caractéristiques des gens de mer, des qualités qui, malheureusement, tendent à s'affaiblir, voire à disparaître. Leur comportement exemplaire mérite d'être mis en avant dans une société où l'individualisme, l'indifférence et l'ignorance de l'autre sont trop souvent la norme.

Nos moyens d'intervention


Un canot pneumatique rapide de 8 mètres, équipé de deux moteurs quatre temps de 115 chevaux chacun, atteint une vitesse maximale de 35 nœuds. Les équipages, formés pour toutes les urgences, sont capables de mener diverses missions : soins médicaux, gestion des voies d'eau, lutte contre les incendies, renflouage, remorquage, ou recherche, de jour comme de nuit. Toutes ces interventions sont réalisables à la demande du CROSS Med.

Si nécessaire et à notre demande, nous pouvons être renforcés par d'autres moyens :


- Des moyens nautiques de la SNSM des stations avoisinantes,

- Des moyens aériens : étant donné que nos équipages sont formés aux opérations d'hélitreuillage, des moyens héliportés (Marine nationale, Gendarmerie, Douanes ou Sécurité Civile) peuvent également être mobilisés.


Capables d'intervenir à la demande du CROSS Med dans la rade de Hyères ou autour des Îles d'Or, notre rapidité d'intervention est un atout majeur dans l'accomplissement de nos missions.


Pour en savoir plus sur nos actions, les exercices et interventions, ainsi que les événements, visitez notre page Facebook.